Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
22 juin 2009

Neil Young

People On The Street


 



40994244Le premier clip que Tim Pope réalisa pour Neil Young fut Wonderin'. Le résultat plût beaucoup au Looner, si bien qu’il redemanda au réalisateur anglais d’en produire d’autres. Ce fut le cas pour plusieurs titres de l’album Landing On Water sorti en 1986. Ces vidéos ne furent pas du tout au goût, il fallait s’en douter, de la maison de disque Geffen, qui voulait faire du chanteur de Heart of Gold une superstar des années 80, à l'instar de Bowie ou Springsteen.

Plus gênant, elles ne plaisaient pas non plus à la chaîne MTV. Pourtant il faut voir Touch The Night, où Neil Young joue l’animateur télé d’un cop-reality show, interrogeant en direct la victime d’un accident. Filmé en une seule prise, ce clip montre parfaitement la tension du direct et la tentation voyeuriste de l’audimat.

Il faut voir Weight Of The World, où le Looner joue le rôle d’un certain Marco, un jet-setter mexicain qui se noie dans une piscine au milieu de milliardaires déjantés. Cette vidéo n'a été diffusée pour la première fois sur une chaîne de télévision que 20 ans après sa réalisation.

Il faut voir également Pressure, où un père, excédé par son épouse et ses enfants qui lui rendent la vie impossible, se laissent dynamiter au pied d’un arbre.

Toutes ces vidéos dérangent car on ne reconnaît évidemment pas le Neil Young sérieux ou engagé de Harvest et de Rust Never Sleeps. Mais surtout elles montrent une Amérique grotesque perçue par un Anglais, qui plus est, est le réalisateur de clips attitré des Cure. Neil Young adorait le travail de Tim Pope car il était aux antipodes de tout ce qui se faisait à l’époque. Il lui faisait entièrement confiance et lui obéissait à la lettre, comme un véritable acteur.

Le must, c’est la vidéo de People On The Street. Tim Pope demanda à Neil Young de marcher dans les rues de San Francisco en faisant des claquettes. Au ridicule de la situation, Tim Pope en rajoute avec des crottes de chien sur le trottoir. Le résultat est sidérant. Les critiques et certains fans parlent de suicide commercial ou d'errance artistique. Moi j'adore.

Le site officiel de Neil Young: www.neilyoung.com
Le site officiel de Tim Pope: www.timpope.tv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité