Ma télé pop

Regardez ma télé musicale! Vous découvrirez des groupes, des musiques et des esthétiques à travers un choix de chansons et de vidéo clips liés à mes souvenirs personnels et à l'histoire de la musique pop. Je vous invite aussi à partager vos impressions.

04 février 2011

Pet Shop Boys

West End Girls




WestEndGirlsApparu au début des années 1980, ce duo formé à Londres a introduit, au même titre que New Order, une dimension mélancolique et intimiste à une variété dansante électro-pop. Les deux premières années, Neil Tennant et Chris Lowe les consacrent à l'écriture et à la réalisation de maquettes. Ils se baptisent les Pet Shop Boys (les Garçons du magasin d'animaux) en référence à des amis qui travaillent dans une boutique d'animaux familiers.

En 1983, Tennant profite d'une interview de The Police qu'il doit mener à New York (il collabore pour la magazine musical ados Smash Hits), pour rencontrer le producteur disco Bobby Orlando, qu'il admire énormément, et lui demander de produire son groupe. Sous sa houlette, le duo enregistre une première version de West End Girls, publiée en 1984 par Epic. L'idée de base était de faire du rap avec un accent britannique. Les paroles évoquent la pression du centre-ville sur les classes ouvrières. Elles sont inspirées du poème The Waste Land de T.S. Eliot. Le 45T connaît un succès encourageant en France et en Belgique mais passe totalement inaperçu en Grande-Bretagne.

Après leur signature avec EMI, la chanson connaît un nouveau destin. Le titre est remixé par Stpehen Hague, lequel est choisi pour produire leur premier album Please. A la fin de l'année 1985, West End Girls atteint les sommets de charts en Angleterre et aux Etats-Unis. Le clip montre le centre ville de Londres et ses habitants pris dans leurs occupations. La vidéo a été nominée dans la catégorie Meilleur nouvel artiste en vidéo, aux TV Music Awards 1986, mais c'est A-ha et Take On Me qui emporte le prix.

Le site officiel de Pet Shop Boys : www.petshopboys.co.uk/

Posté par Emmanuel Piet à 20:26 - Pet Shop Boys - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire