Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
20 juin 2008

The Vapors

Turning Japanese




vaporsThe Vapors est un groupe anglais qui a fait une brève carrière entre 1979 et 1981. Ils ont fait fureur avec « Turning Japanese » en 1980. Le titre a atteint la 3e place des Singles Chart au Royaume-Uni, et la 36e place pour le US Billboard. Malheureusement, il est passé inaperçu en France.

Leur style musical précoce doit beaucoup au Clash et à Magazine. On parle alors de power-pop : une musique qui s'inspire des chansons courtes, des arrangements simples et des mélodies directes des sixties, notamment des garage-bands, mêlés à la puissance des guitares et des rythmiques issues du punk. Pas étonnant, donc, de les retrouver aux côtés des Jam’s, qui les assistent à leur début.

Certains médias américains ont fait valoir que « Turning japanese » était une évocation à la masturbation, alors qu’il s’agit tout simplement d’une chanson d’amour. Mais le doute a longtemps subsisté, puisque Dave Fenton a, à plusieurs reprises, confirmé et infirmé cette interprétation.

Le groupe a sorti deux albums: New Clear Days (le titre joue sur le mot « nucléaire ») et Magnets. Le premier verse clairement dans le punk « traditionnel ». Le deuxième traite plus largement de l'aliénation, avec des textes plutôt sombres sur des personnages psychotiques. Les ventes de ce dernier n’ont pas suivi l’engouement de leur premier hit. Aussi le groupe a-t-il éclaté peu de temps après sa sortie en 1981. David Fenton, leader et chanteur des Vapors, déclarera plus tard dans une interview dans le magazine Record Collector, que ce disque avait curieusement manqué de soutien et que son insuccès avait été la principale raison de leur séparation. Leur septième single, Red Flag, avait d’ailleurs été annulé sans explication. C’est peut-être en raison de cette mauvaise expérience que David Fenton a quitté le domaine de la création pour se concentrer sur les aspects juridiques de l'industrie du disque.

Le clip a été réalisé par Russel Mulcahy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité