Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
15 avril 2008

Kraftwerk

Trans Europe Express

 



TEE_D_frontJ'ai découvert Trans Europe Express à l'âge de 7 ou 8 ans. A l'époque, le son était radicalement différent des autres musiques, même des joueurs de synthés tels Jean-Michel Jarre et son album Oxygène et Klaus Schulze avec Time Wind, que j'aimais aussi beaucoup. Cela tient certainement à ce côté répétitif, presque hypnotique, du rythme et de la mélodie, et de la texture sonore, à la fois moderne mais qui, curieusement évoque des images jaunies par le temps.

Dirigé par Ralf Hütter et Floran Schneider, ce quatuor de Düsseldorf a en effet révolutionné la musique populaire en inventant le rock électronique. Après le succès de Radio Akivität, en janvier 1976, Kraftwerk sort Trans Europe Express en mai 1977. Clip en noir et blanc, cheveux courts bien coiffés, tenues vestimentaires années 30, un mélange de progrès technique et de visions romantiques: le groupe est aux antipodes du punk et du disco qui font rage à l'époque. Surtout, Kraftwerk revendique son européanité face à la soul et au blues-rock américains, des styles qui ont complétement imprégné la culture musicale. En gros, Kraftwerk sera à l'origine de ce que les Français appellent vulgairement la new-wave. C'est l'Angleterre qui va le plus en profiter, avec des groupes comme OMD, Ultravox, Gary Numan, Visage, Human League, Soft Cell, Simples Minds, Depeche Mode...

L'héritage de Kraftwerk est donc énorme, des nouveaux romantiques à l'italo-dance, en passant par la techno, la house et le hip-hop. Trans Europe Express est l'un des morceaux les plus samplés au monde. Il sert notamment de thème principal à Afrika Bambaata pour son 45T "Planet Rock". Cette influence perdure toujours, il suffit d'écouter les productions de Mirwais (ex Tagi Girl) pour Madonna ou les albums de Moby. Eternellement anachronique, la musique de Kraftwerk reste indémodable.

Le site officiel de Kraftwerk: www.kraftwerk.com

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Juste avant il y avait aussi "Radio activity"... un morceau qui a marché fort sur les radios pas encore fm...notamment sur Europe1... Jean-Loup Lafont en avait fait son générique pour "maximum de musique" en 1976.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité