Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
31 mars 2008

Spacemen 3

Revolution



spacemen_3_revolutionDe Birmingham, Spacemen 3 s'est inspiré du rock psychédélique américain des années 60, des 13th Floor Elevators, comme du Velvet Underground, des Stooges mais aussi du premier Kraftwerk pour ce qui est des synthés. Leur première maquette réalisée en 1982, Taking Drugs To Make Music To Take Drugs To, reflète parfaitement l'état d'esprit de ses membres, en particulier du guitariste et chanteur Sonic Boom. Le résultat est un rock lancinant et répétitif, totalement à contre-courant de la mode de Manchester d'alors.

Spacemen 3 atteindra son zénith avec l'album Playin With Fire, sorti en 1989, qui varie d'une douceur presque bucolique aux éclairs pourpres des guitares de Jason Pierce et Sonic Boom, dont le fameux Revolution. Ce titre sera repris aux Etats-Unis par Mudhoney, et préfigurera la scène grunge de Seattle.

Après cet album, le groupe mènera une vie éphèmère et chaotique. Par son accoutumance à l'héroine, Sonic Boom est placé sous cure de méthadone et se fache avec Jason Pierce, qui déjà menait un projet parallèle avec le groupe Spiritualized. Sonic Boom, lui, enregistrera une douzaine d'albums, parfois forts réussis, sous le nom de Spectrum.

Le clip de "Revolution" révèle l'esthétique radicale du psychédélisme: des visages blafards et statiques, les yeux cachés par d'énormes lunettes de soleil, pour mieux se prémunir des flashs des stroboscopes et mieux vivre son trip intérieur. La guitare électrique est mise en avant afin de mieux en souligner le son, propice à la transe et à l'hypnose.

Fan site de Spacemen 3 : www.spacemen3.co.uk

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité