Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
30 mars 2008

Kate Bush

Wuthering Heights




28029877Après avoir reçu des leçons de violon et de piano, Kate Bush écrivait déjà à 16 ans des textes et des musiques. Un ami lui propose d'enregistrer une de ses chansons dans un vrai studio, et met la maquette entre les mains de David Gilmour, le guirariste des Pink Floyd. Celui-ci convainc aussitôt sa maison de disques EMI de prendre la jeune fille sous contrat. Kate Bush abandonne alors ses études pour entamer des cours de chants, de danse et de mime. Elle se rode en chantant les succès du moment dans le circuit des pubs. Elle passe trois ans à préparer l'album qu'EMI lui permet d'enregistrer en 1977. Elle insiste pour que la chanson Wuthering Heights, inspirée par le roman des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, pourtant jugée peu radiophonique, sort en 45T au mois de janvier 1978.

Le succès de cette mélodie sinueuse et envoûtante est prodigieux. La voix haute et enfantine, étrangement voilée, presque inquitétante et perverse de Kate Bush fait merveille. L'album The Kick Inside, auquel David Gilmour collabore, connaît un succès triomphal. Perfectionniste, elle se heurte aux mille et un obstacles de la scène live. Mais elle est parmi les premières à comprendre que le clip est, plus qu'un outil promotionnel, un véritable moyen d'expression artistique. Elle prendra toujours un grand soin à réaliser ses vidéos, tout comme ses albums.

Le site officiel de Kate Bush: www.katebush.com

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelle merveilleuse playlist (que j'ai passé l'apres-midi à compiler) !<br /> C'est incroyable comme la plupart des morceaux ont gardé leur force évocatrice.<br /> Du coup je m'imagine une 2e jeunesse car pour moi c'était plutôt Daniel Balavoine qui portait le ghetto-blazer à l'époque.<br /> <br /> Sur mon CD, j'ai rajouté Pale shelter de Tears for Fears, Allan de Mylène Farmer (pour accompagner Visage),et Puppets de Depeche Mode (car j'ai trop écouté Photographics). Pour finir, Tonight Tonight de Christophe parceque je ne suis jamais allé en boîte de nuit.<br /> <br /> Merci encore aujourd'hui Manu pour toutes ces (re)découvertes.<br /> <br /> Antoine
T
Que le temps passe vite! déjà 30 ans cette chanson? Je l'ai toujours adorée. Elle fait partie des 45t que je recherche! Et puis, ces "Hauts de Hurlevent"... c'est mon côté pop romantique. Je ne connaissais pas le clip, mais il est magnifique.
N
Très belle video avec une réalisation à la hauteur. L'utilisation des effets de symétrie est bien mené et sait rester loin des stéréotypes psychédéliques qui ont pu faire fureur lors des prémices du vidéoclips. <br /> Il est vrai que la mélodie de "Wuthering Heights", bien que "sinueuse", reste en tête après une simple écoute. <br /> <br /> Un tube, un beau clip, que demande le peuple...<br /> Merci Manu pour cette découverte.<br /> <br /> Nico.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité