Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
28 mai 2009

Julie Driscoll

This Wheel's On Fire


 


40053206C'est parce qu'elle s'occupait du fan-club des Yardbirds que leur manager d'alors prit en charge le début de la carrière de Julie Driscoll. Dès 1965/66, elle chantait dans le Steampacket, un des premiers « super groupes » anglais, en compagnie de Rod Stewart et Brian Auger. C'est avec cet organiste qu'elle allait former une équipe plus réduite à partir de 1967.

Leur popularité gagna la France en 1968 avec d'excellentes reprises comme Season of the Witch de Donovan. Et This Wheel's on Fire, une chanson de Bob Dylan que celui ne sortit qu'en 1978 sur ses Basement Tapes mais que The Band interprétait déjà en 1968 sur l’album Music From Big Pink.

Julie Driscoll eut le bon goût, voire même le génie de transformer ce titre en trip psychédélique. En fait, elle a littéralement transformé cette balade folk-rock poussiéreuse en une chanson pop lumineuse. D’autres artistes ont également repris à leur manière cette chanson, dont les Byrds, Golden Earring, The Hollies… Mais ce sont Siouxsie and the Banshees qui suivront de plus près l’inspiration de Julie Driscoll, faisant de ce titre le moment le plus émouvant de leur album Through The Looking Glass, entièrement constitué de reprises.

Julie Driscoll quittera l’univers de la pop en se mariant avec le musicien Keith Tippett, un des collaborateurs du King Crimson. Elle se consacre alors à la musique expérimentale, participant à des projets qui relèvent davantage de l’improvisation que de la chanson.

Le site de Keith et Julie Tippett : www.mindyourownmusic.co.uk

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité