Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
23 juillet 2008

Public Image Limited

This is not a Love Song



PIL_This_Is_Not_A_Lov_92724"This is not a love song…" A 13-14 ans, c’était un refrain qui revenait souvent dans ma tête et que j’ai du entendre la première fois dans l’émission Les Enfants du rock. J’ai compris plus tard, après avoir découvert Public Image Limited et digéré la biographie des Sex Pistols, qu’il s’agissait du second groupe de John Lydon, alias Johnny Rotten.

Quel personnage ce Lydon. Un freluquet roux à grande gueule, provocateur et cynique. Son rire maléfique à l’intro d’Anarchy in the UK, premier méfait des Pistols, en a fait frémir plus d’un. Il inspirera à Greil Marcus un ouvrage de 500 pages, y voyant son sens originel jusque dans la révolte des anabaptistes de Mûnster. Soudainement, à partir de 1976, une horde de jeunes punk-rockeurs cherchera à imiter cette voix juvénile et teigneuse.

En 1978, John Lydon sort des griffes manipulatrices de son mentor Malcom Mc Laren, celui qui importa le punk new-yorkais en Angleterre et créa les Sex Pistols. Lydon fonde alors Public Image Limited et, au lieu de s’attaquer de front à la société de consommation et au capitalisme ambiant, il intègre le « système » pour mieux le subvertir. PiL fait donc partie des groupes les plus innovants et provocateurs de l’après punk anglais, quittant le rock lourd pour des climats dubs lancinants, des guitares acérées et des vocaux encore plus incantatoires et discordants. Hélàs, la vie erratique et la consommation de drogue ont rapidement nuit à la stabilité du groupe. Des tournées sont annulées, des maisons de disque déchirent leurs contrats, sans parler de la personnalité difficile de Lydon. L’insaisissabilité du groupe a contribué à sa légende, mais pour ceux qui ne sont pas dupes, notamment les journalistes, PiL est devenu au bout de cinq ans le groupe le plus paresseux du monde. Sur l'album Live in Tokyo, il n'est composé que de John Lydon, Martin Atkins et d'un orchestre de mariage du New Jersey.

En 1984, PiL enregistre l'album This is what you want. This is what you get. Et s’oriente dans une dimension plus pop et commerciale. Ce qui n’empêche pas Lydon de conserver tout son fiel contre la société de consommation. En témoigne cette vidéo où il joue les dictateurs. Sans langue de bois, il assène This is not a love song tel un slogan publicitaire. A contre courant des crêtes iroquoises et des Perfecto perforés d’épingles, il parade en costume et en décapotable, au milieu d’avenues désertes et de buildings en verre, symboles du capitalisme fort. Malgré le ciel bleu d’été, l’ensemble est d’une beauté froide, inhumaine. On peut y voir la satire de tous ceux qui sont au pouvoir et qui le revendiquent haut et fort : rock star, businessman ou homme politique.

La chanson eut un certain succès et une nouvelle génération, dont je fais partie, qui n’avait pas connue les premiers albums, découvre alors PiL et se met à remonter le fil historique du punk anglais.

Le site officiel de John Lydon : www.johnlydon.com

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Excellent, je n'avais jamais vu le clip, pour moi PIL c'est le fameux concert à Tokyo en 84 où toute la foule en délire chante ce refraint THIS NOT A LOVE SONG, comment faire un succés sur un titre simple
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité