Ma télé pop

Regardez ma télé musicale! Vous découvrirez des groupes, des musiques et des esthétiques à travers un choix de chansons et de vidéo clips liés à mes souvenirs personnels et à l'histoire de la musique pop. Je vous invite aussi à partager vos impressions.

25 août 2010

Split Enz

History Never Repeats




History_Never_RepeatsSplit Enz est un groupe de la Nouvelle-Zélande des années 1970 et du début des années 1980 mettant en vedette Phil Judd et les frères Tim et Neil Finn. Ils ont eu beaucoup de succès en Nouvelle-Zélande, en Australie et même au Canada pendant les années 1980, notamment avec le single "I Got You". Leurs fans continuent de leur vouer un véritable culte. Leur style est très éclectique et originale, intégrant les influences de l'art-rock, le vaudeville, le swing, le punk, le rock, sans oublier la new wave et la pop.

Les Néo-Zélandais ont reçu l'attention aux États-Unis de la chaîne MTV lors de son démarrage. "History Never Repeats " a été parmi les toutes premières vidéos musicales à y être diffusées en 1981. Le même single a reçu les honneurs de l'ARIA Awards (l'assocation des industries du disque d'Australie), le 17 Juillet 2005, en la sacrant comme étant une des meilleurs chansons pop australiennes.

Posté par Emmanuel Piet à 22:02 - Split Enz - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Des pionniers !

    Merci de parler de Split Enz, un groupe hélas bien méconnu en France, et pourtant... Difficile de résumer en trois lignes ce que les frères Finn ont apporté à la musique pop. Car au-delà de Split Enz, qui fut une formation vraiment avant-gardiste, il est bon de jeter un oeil à toutes les aventures musicales qui en ont dérivé : Crowded House, les carrières de Tim et Neil Finn en solo, le projet "Enz So" du claviériste de Split Enz Eddie Rayner (reprises de Split Enz par un orchestre symphonique), le projet Alt (Tim avec les Irlandais Andy White et Liam O'Maonlay), les albums des Finn Brothers, la compil que toute la relève australo-néo-zélandaise a dédiée à Tim et Neil il y a quelques années (The songs of Tim and Neil Finn - She will have her way), les deux albums "Seven Worlds collide", où Neil et Tim s'entourent de grands noms du monde entier (Pearl jam, Radiohead, Johnny Marr des Smiths, etc.) et les quelque "comeback" périodiques de Split Enz à l'occasion d'anniversaires. Je me refuse à en parler au passé car les frères Finn n'ont jamais cessé de composer et produire depuis plus de trente ans, et la relève est déjà bien amorcée avec Liam et Elroy Finn, les fils de Neil...

    Posté par Titus, 25 août 2010 à 23:15

Poster un commentaire