Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
30 juin 2009

Jon & Vangelis

The Friends Of Mr Cairo



TheFriendsOfMrCairoSingleFrontBC’est la rencontre de deux géants de la scène musicale progressive des années 1970. Jon Anderson chante au sein du groupe Yes, qui se taille un succès monumental aux Etats-Unis sur des chansons parlant des pouvoirs de l’amour et de nos ancêtres d’avant le déluge. Et Vangelis, claviériste au sein des Aphrodite’s Child, avec Demis Roussos au chant et Loukas Sideras à la batterie, un groupe aux origines grecques qui sortit en 1972 un concept album (666) inspiré par l’Apocalypse de Saint-Jean.

En mai 1974, Rick Wackeman, déjà auteur du prodigieux Six Wives Of Henry VIII, quitte (un bref instant) les claviers de Yes. Le groupe auditionne plusieurs musiciens durant l’été, dont Vangelis. Ce sera finalement le Suisse Patrick Moraz qui sera retenu. Mais Jon Anderson et Vangelis conserveront un lien d’amitié.

Leur collaboration commence en 1975, quand Jon Anderson prête sa voix à la chanson So Long Ago, So Clear, sur l’album Heaven And Hell de Vangelis. Quittant Yes en 1979, il jouera de la harpe sur un morceau de l’Opéra Sauvage, puis chante l’année suivante sur See You Later.

Enfin, les deux artistes mettent leur talent en commun sur un premier album de chansons : Short Stories sort en 1979, décevant. Le chef d’œuvre viendra trois ans plus tard avec The Friends Of Mr Cairo. Vangelis bénéficie alors du succès de la musique du film Les Chariots de Feu. Mais sorti pratiquement dans l’anonymat, le succès de l'album The Friends Of Mr Cairo est venu après-coup grâce au single I’ll Find My Way Home, qui a valu notamment à Jon et Vangelis de retrouver la scène de Top Of The Pops.

The Friends Of Mr Cairo connaît deux morceaux de bravoure : State Of Dependance, dont la reprise par Donna Summer sera aussi un grand succès. Et le titre phare de l’album, une ode de 12 minutes aux films noirs hollywoodiens des années 1930 et 1940. Morceau truffé de bruitages et de dialogues issus d’extraits de films, la référence notable revient au film Le Faucon Maltais et à l’acteur James Stewart. La composition complexe, mais rendue légère grâce aux arrangements de Vangelis, explique sans doute l’échec commercial du single. Chose rare : le clip montre Jon et Vangelis en chefs mafieux faisant une partie de poker. A redécouvrir

Le site officiel de Vangelis: www.vangelisworld.com
Le site officiel de Jon Anderson: http://jonanderson.com

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très bon disque de Jon et Vangelis... j'écoutais il y a quelques jours seulement dans ma voiture un autre disque des mêmes Jon et Vangelis: "Private Collection" qui date de 1983 sur lequel il y a "Italien song", "Polonaise" et "Horizon" - qui dure 22 mn! - parmi mes chansons préférées. La voix de Jon Anderson est captivante.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité