Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma télé pop
7 avril 2007

Buggles

Video killed the Radio Star




radio20Bon, puisqu’il faut un commencement, allons-y avec un grand classique. Voire même un symbole. Video killed the radio star est une chanson prophétique, elle annonce l’arrivée du clip à la télévision. Désormais, le vidéo clip deviendra la condition sine qua non du succès pour tout artiste. Et la chanson des Buggles sera évidemment la première diffusée sur la chaîne musicale américaine MTV.

Je n’avais que 7 ans lorsque j’ai découvert cette vidéo. Chacune de ses rares diffusions constituait pour moi un événement. J’étais littéralement scotché comme cette petite fille qui, bouche bée, regarde la danseuse futuriste aspirée dans le tube de plexiglas. Avec le recul, l’ensemble paraît bien kitsch, mais c’est ce qui fait, à mon avis, tout le charme de cette vidéo. Les Anglais ne sont jamais avares de symboles : les radios qui explosent laissant place aux téléviseurs, le tube transparent qui évoque le tube cathodique, etc. Et la chanson est bougrement bien construite, bourrée de gimmicks et de voix féminines accrocheuses. Son effet est imparable.

Formés par Trevor Horn (chant et basse) et Geoff Downes (claviers), les Buggles ont déboulé ainsi, sans prévenir, à la fin de l’année 1979, avec ce premier single d’un album à paraître: The Age of plastic. Le titre atteint évidemment très rapidement le haut des hits parades des deux côtés de l’Atlantique, et annonce les beaux jours de la synthpop en Angleterre, mais aussi l’électropop européenne qui va sévir toute la première moitié des années 80.

Mais Trevor Horn et Geoff Downes sont deux musiciens de studio plus proches des dinosaures du rock progressif que des milieux post-punk anglais. Après The Age of plastic, ils rejoindront d’ailleurs le groupe Yes, où ils occupent, sur l’album Drama, les places de Jon Anderson et Rick Wakeman. Après une tournée éprouvante, Trevor Horn revient à la production et monte le label ZTT Records. Il produit l’album suivant de Yes ( et son tube Owner of a lonely heart ), puis les groupes phares des années 80: ABC, Propaganda, Art of Noise, Frankie goes to Hollywood. Quant à Geoff Donwes, il crée le groupe de rock progressif Asia, avec des membres de Yes et d’ELP.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité